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L’enfant en projetRésumé : A l’école comme dans l’environnement familial, l’enfant est pris dans les projets et projections des principaux acteurs de sa vie. Pour les élèves de CLIS, dont la réalisation des projets est limitée du fait de leur handicap, il est fondamental d’expliciter ces projets, afin qu’ils se les approprient et puissent dès lors se projeter dans les apprentissages. Le recours à la pédagogie de projet permet de dépasser les limites individuelles et de mobiliser et construire des savoirs qui s’ancrent ainsi dans le réel, dans le sens. L’utilisation de l’évaluation dans le projet pédagogique individuel va dans le même sens : pour des enfants blessés dans leur image d’eux-mêmes, seule l’évaluation objective de « ce que je sais » et « ce que je ne sais pas », peut ouvrir sur « ce que je vais apprendre », sur la mise en projet d’apprendre car elle permet de dépasser les croyances subjectives que l’enfant a de lui-même et de se fonder sur ses possibilités réelles. Mots clés : Complexe d’Œdipe / Désir et Identification / Pédagogie de projet / Evaluation / Métacognition
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