LECTURE
Ceinture BLANCHE début
CP
|
Je reconnais mon prénom. |
|
|
|
Je reconnais quelques mots. |
|
|
|
Je reconnais quelques lettres de l'alphabet. |
|
|
|
|
|
|
Ceinture BLANCHE-JAUNE au
CP
|
Je lis des sons simples (grille : ligne 1). |
|
|
|
J'associe les sons que je connais (grille : ligne 2). |
|
|
|
Je sais découper un mot en syllabes. |
|
|
|
Je sais localiser un son dans un mot. |
|
|
|
Je sais découper un énoncé en mots. |
|
|
|
Je lis les mots usuels appris (lignes 1, 2, 3 de la grille). |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture O1. |
|
|
|
|
|
|
Ceinture JAUNE
|
Je sais lire 15 sons (grille : lignes 4 à 6). |
|
|
|
J'associe les sons que je connais (grille : lignes 7 à 12). |
|
|
|
Je lis les mots usuels appris (lignes 1 à 7 de la grille). |
|
|
|
Je sais refaire un mot avec des syllabes. |
|
|
|
Je peux suivre avec le doigt sur un texte lu par le maître. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture O2. |
|
|
|
|
|
|
Ceinture JAUNE-ORANGE
|
Je sais lire les sons complexes (grille : lignes 14 à 20). |
|
|
|
Je lis les mots usuels appris (lignes 1 à 11). |
|
|
|
Je déchiffre les mots inconnus et je les reconnais. |
|
|
|
Je lis des phrases simples. |
|
|
|
J'associe une phrase et une image. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture O3. |
|
|
|
|
|
|
fin CP
Ceinture ORANGE au CE1
|
Je connais les sons complexes (jusqu'à la ligne 27 de la grille). |
|
|
|
Je lis les mots (lignes 1 à 16) sans hésiter. |
|
|
|
Je déchiffre des phrases entières. |
|
|
|
Je comprends le sens général d'un texte. |
|
|
|
Je reconnais différentes sortes de livres. |
|
|
|
Je peux reformuler ce que j'ai lu. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture A1. |
|
|
|
Je lis des livres de la collection orange. |
|
|
|
|
|
|
Ceinture ORANGE-VERTE
|
Je connais tous les sons (jusqu'à la ligne 32 de la grille). |
|
|
|
Je reconnais sans hésiter les mots de la grille (lignes 1 à 22). |
|
|
|
Je déchiffre tous les mots inconnus. |
|
|
|
Je peux lire à haute voix un petit texte. |
|
|
|
Je peux donner des informations sur un texte lu. |
|
|
|
Je sais comparer des textes. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture A1. |
|
|
|
|
|
|
Ceinture VERTE
|
Je reconnais sans hésiter les mots de la grille (lignes 1
à 22). |
|
|
|
Je
sais lire en respectant les accents, les apostrophes, les majuscules et la
ponctuation. |
|
|
|
Je reconnais les titres, les paragraphes. |
|
|
|
Je sais identifier les éléments essentiels d'un texte. |
|
|
|
Je sais déchiffrer tout texte. |
|
|
|
Je sais utiliser les consignes écrites. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture A2. |
|
|
|
Je lis des livres de la collection verte. |
|
|
|
|
|
|
fin CE1
Ceinture VERTE-BLEUE au CE2
|
Je sais lire un texte de 10 lignes à haute voix en articulant correctement. |
|
|
|
Je sais lire à haute voix avec l'intonation juste. |
|
|
|
Je sais utiliser et communiquer les informations contenues dans un texte. |
|
|
|
Je sais utiliser une bibliothèque. |
|
|
|
Je sais utiliser les tirets et guillemets pour lire les dialogues. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture A3. |
|
|
|
Je suis capable de trouver une liste de mots dans le dictionnaire. |
|
|
|
|
|
|
Ceinture BLEUE
|
Je sais résumer un texte lu. |
|
|
|
Je peux lire très distinctement un texte de 20 lignes à haute voix. |
|
|
|
Je sais lire un livre de la collection bleue et répondre au questionnaire. |
|
|
|
Je sais utiliser le dictionnaire pour chercher la signification d'un mot. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture B1. |
|
|
|
|
|
|
fin du CE2
Ceinture VIOLETTE au
CM1
|
Je lis les livres de la collection violette et je fais des résumés. |
|
|
|
Je cherche 5 mots dans le dictionnaire et je donne leur définition (en – de 15 mn) |
|
|
|
Je sais utiliser un annuaire. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture B2. |
|
|
|
|
|
|
Ceinture MARRON
|
Je sais lire les livres de la collection marron et faire les résumés. |
|
|
|
Je sais lire des petites annonces. |
|
|
|
Je sais lire seul des horaires de train ou de bus. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture C. |
|
|
|
|
|
|
fin du CM1
Ceinture NOIRE au
CM2
|
Je lis des livres de la série noire et en présenter les résumés. |
|
|
|
Je suis capable de lire très distinctement une histoire à un petit groupe. |
|
|
|
Je sais rechercher des documents nécessaires à un exposé. |
|
|
|
Je sais faire les fiches de lecture D. |
|
|
|
|
|
|
fin du CM2, entrée en
6ème
[ce
programme se réfère aux fichiers PEMF, et aux grilles de mots et de sons qui
figurent également sur ce site]