LECTURE

 

 

Ceinture BLANCHE                                                                                   début CP

Je reconnais mon prénom.

 

 

Je reconnais quelques mots.

 

 

Je reconnais quelques lettres de l'alphabet.

 

 

 

 

 

 

Ceinture BLANCHE-JAUNE                                                                                au CP

Je lis des sons simples (grille : ligne 1).

 

 

J'associe les sons que je connais (grille : ligne 2).

 

 

Je sais découper un mot en syllabes.

 

 

Je sais localiser un son dans un mot.

 

 

Je sais découper un énoncé en mots.

 

 

Je lis les mots usuels appris (lignes 1, 2, 3 de la grille).

 

 

Je sais faire les fiches de lecture O1.

 

 

 

 

 

 

Ceinture JAUNE

Je sais lire 15 sons (grille : lignes 4 à 6).

 

 

J'associe les sons que je connais (grille : lignes 7 à 12).

 

Je lis les mots usuels appris (lignes 1 à 7 de la grille).

 

 

Je sais refaire un mot avec des syllabes.

 

 

Je peux suivre avec le doigt sur un texte lu par le maître.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture O2.

 

 

 

 

 

 

Ceinture JAUNE-ORANGE                                                                                  

Je sais lire  les sons complexes (grille : lignes 14 à 20).

 

 

Je lis les mots usuels appris (lignes 1 à 11).

 

 

Je déchiffre les mots inconnus et je les reconnais.

 

 

Je lis des phrases simples.

 

 

J'associe une phrase et une image.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture O3.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                 fin CP

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceinture ORANGE                                                                                                 au  CE1

Je connais les sons complexes (jusqu'à la ligne 27 de la grille).

 

 

Je lis les mots (lignes 1 à 16) sans hésiter.

 

 

Je déchiffre des phrases entières.

 

 

Je comprends le sens général d'un texte.

 

 

Je reconnais différentes sortes de livres.

 

 

Je peux reformuler ce que j'ai lu.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture A1.

 

 

Je lis des livres de la collection orange.

 

 

 

 

 

 

Ceinture ORANGE-VERTE

Je connais tous les sons (jusqu'à la ligne 32 de la grille).

 

 

Je reconnais sans hésiter les mots de la grille (lignes 1 à 22).

 

 

Je déchiffre tous les mots inconnus.

 

 

Je peux lire à haute voix un petit texte.

 

 

Je peux donner des informations sur un texte lu.

 

 

Je sais comparer des textes.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture A1.

 

 

 

 

 

 

Ceinture VERTE                                                                                                    

Je reconnais sans hésiter les mots de la grille (lignes 1 à 22).

 

 

Je sais lire en respectant les accents, les apostrophes, les majuscules et la ponctuation.

 

 

Je reconnais les titres, les paragraphes.

 

 

Je sais identifier les éléments essentiels d'un texte.

 

 

Je sais déchiffrer tout texte.

 

 

Je sais utiliser les consignes écrites.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture A2.

 

 

Je lis des livres de la collection verte.

 

 

 

 

 

fin CE1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceinture VERTE-BLEUE                                                                                      au  CE2

Je sais lire un texte de 10 lignes à haute voix en articulant correctement.

 

 

Je sais lire à haute voix avec l'intonation juste.

 

 

Je sais utiliser et communiquer les informations contenues dans un texte.

 

 

Je sais utiliser une bibliothèque.

 

 

Je sais utiliser les tirets et guillemets pour lire les dialogues.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture A3.

 

 

Je suis capable de trouver une liste de mots dans le dictionnaire.

 

 

 

 

 

 

Ceinture BLEUE                                                                                                    

Je sais résumer un texte lu.

 

 

Je peux lire très distinctement un texte de 20 lignes à haute voix.

 

 

Je sais lire un livre de la collection bleue et répondre au questionnaire.

 

 

Je sais utiliser le dictionnaire pour chercher la signification d'un mot.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture B1.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                 fin du CE2

 

Ceinture VIOLETTE                                                                                              au CM1

Je lis les livres de la collection violette et je fais des résumés.

 

 

Je cherche 5 mots dans le dictionnaire et je donne leur définition (en – de 15 mn)

 

 

Je sais utiliser un annuaire.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture B2.

 

 

 

 

 

 

Ceinture MARRON                                                                                              

Je sais lire les livres de la collection marron et faire les résumés.

 

 

Je sais lire des petites annonces.

 

 

Je sais lire seul des horaires de train ou de bus.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture C.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                 fin du CM1

 

Ceinture NOIRE                                                                                                     au CM2

Je lis des livres de la série noire et en présenter les résumés.

 

 

Je suis capable de lire très distinctement une histoire à un petit groupe.

 

 

Je sais rechercher des documents nécessaires à un exposé.

 

 

Je sais faire les fiches de lecture D.

 

 

 

 

 

                                                                                                     fin du CM2, entrée en 6ème

 

 

 

[ce programme se réfère aux fichiers PEMF, et aux grilles de mots et de sons qui figurent également sur ce site]

 

[Accès à la grille de sons]

 

[Accès à la grille de mots]